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Les contre-mesures du A-10C

Le système de contre-mesures est un ensemble de moyens défensifs. Il aide à se protéger des attaques par systèmes radar ou laser ennemis. 

Le panneau de contrôle (CMSP) :

cmsp DCS A-10C

Seul le mode MAN permet de choisir et modifier le programme de contre-mesures. A chaque programme correspond une lettre (A à M)
Le programme se sélectionne à l’aide du bouton NXT (haut : suivant, bas : précédent).
Pour modifier le programme, monter le switch DIPS en position MENU. Appuyer sur le bouton de sélection SET (^) de l’élément à modifier (CHAF, FLAR, INTV ou CYCL) puis modifier la valeur avec le bouton NXT. Valider la modification en appuyant sur RTN.

Le panneau de visualisation (CMSC) :

cmsc DCS A-10C

JMR :
Le brouilleur (ou jammer) perturbe le fonctionnement des radars de tir ennemis.
OPR signifie que le brouilleur est actif.
En mode STBY le brouilleur n’agit pas tant que le radar n’est pas en mode de suivi/conduite de tir.
Si le système est en mode SEMI, il sélectionne automatiquement le programme de brouillage et il ne reste plus qu’au pilote d’activer le brouiller (au niveau du manche à balais)
Quand le système est en mode AUTO, il sélectionne automatiquement le programme de brouillage en fonction de la menace et active le brouilleur automatiquement.

Les programmes :

  • AIR : brouillage de radars de conduite de tir air-air
  • SAM1 : brouillage de vieux radars de missiles sol-air de type SA-3, SA-6 et SA-8
  • SAM2 : brouillage de systèmes radar pour missiles sol-air récents (2S6, SA-16, SA-11, SA-10 et SA15)
  • AAA : brouillage de radars de tir au canon (ZSU-23-4 et ZU-23 dog ear)

Dans le cas visualisé sur l’image, le brouilleur est en activité pour contrer le tir d’une défense anti-aérienne de type SA-11 par exemple.

Le système d’alerte radar (RWR)

rwr DCS A-10C

Système d’alerte indiquant, sur le plan horizontal  les sources d’émission radar.
Le système ne donne pas d’information sur l’altitude de la menace.
Plus le signal reçu est fort plus son symbole est affiché près du centre.
Si l’information n’est pas fiable, le point central est remplacé par un « F »

Engins terrestres:
A – Défense anti-aérienne Gepard et ZSU-23-4
M – Missile
L – Illumination Laser
S6 – 2S6 Tunguska
3 – SA-3
6 - SA-6
8 – SA-8
10 – SA-10 "Flap Lid" radar de suivi
CS - SA-10 "Clam Shell" radar basse altitude
BB - SA-10 "Big Bird" radar de recherche
11 – SA-11/17 radar de suivi
SD - SA-11/17 "Snow Drift" radar de recherche
13 - SA-13
DE - "Dog Ear" radar de recherche
15 – SA-15
RO – Roland
PA – Patriot
HA – I-HAWK
S – Radar d’alerte avancée

Avions :
E3 - E-3A AWACS
E2 - E-2C AWACS
50 - A-50U AWACS
23 - MiG-23ML
25 - MiG-25PD
29 - MiG-29, Su-27, and Su-33
31 - MiG-31
30 - Su-30
34 - Su-34
M2 - Mirage 200-5
F4 - F-4
F5 - F-5
14 - F-14
15 - F-15
16 - F-16
18 - F/A-18

Les étapes :

  1. Symbole seul : menace en mode recherche
  2. Un cercle autour du symbole : menace en mode suivi
  3. Cercle clignotant autour du symbole : missile tiré

Acronymes et traduction :
ECM   Electronic Counter Measure              (contre-mesures électroniques)
RWR   Radar Warning Receiver                   (système d’alerte radar)
MWS Missile Warning System                    (système d’alerte missile)
CMSP Countermeasure Signal Processor      (panneau de contrôle des contre-mesures)
CMSC Countermeasure Set Control             (panneau de visualisation des contre-mesures)

 
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  Mise à jour : 22/05/2012