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Editeur de missions DCS Black Shark

Créer une nouvelle mission :

C’est que va être demandé le choix des coalitions. On peut mettre n’importes quels pays ensembles ou ennemis sans aucune logique.

Editer le briefing :

On peut donner un nom à la mission (SORTIE). On peut mettre une ou plusieurs images qui seront visibles par les coalitions concernées lors du briefing. On peut régler l’heure de début de mission (START : heure : minute : seconde / jour).

A DESCRIPTION : On peut mettre un commentaire visible par toutes les coalitions.

RED / BLUE TASK : Briefing manuscrit visible uniquement par la coalition concernée.

Gestion des défaillances système :

Ne concerne que le Ka-50 joué par l’utilisateur.

Première colonne : Quel système tombera en panne.

Deuxième colonne : Dans combien de temps le système tombera en panne (heure : minute).

Troisième colonne : Combien de temps peut durer la panne.

Quatrième colonne : Pourcentage de chance que la panne arrive.

Choisir la météo :

La météo ne peut pas changer pendant la mission.

Choisir la saison et régler la température (au niveau de la mer).

Choisir les nuages et l’atmosphère :

-        BASE : Altitude (au niveau de la mer) à laquelle commencent les nuages.

-        THICKNESS : épaisseur des nuages (en hauteur) à partir de la base.

-        DENSITY : 1 à 8 : nuages parsemés, 9 et 10 : très dense.

-        PRECPTNS : Précipitations. Choix en fonction de la saison et des nuages.

-        QNH : Pression au niveau de la mer.

Choisir le vent. Réglable du sol à 8000m.

TURBULENCE : Réglage de la puissance des rafales.

FOG : Réglage du brouillard. THICKNESS : épaisseur du brouillard à partir du niveau de la mer. DENSITY : Densité du brouillard, de 0 à 10.

 La dernière ligne sert à charger une météo existante ou enregistrer celle qui vient d’être créée. Attention, en choisissant une des météos préenregistrées, on perd celle que l’on vient de faire.

Editer les déclenchements (Trigger) :

Le système de déclenchement actionne des événements prédéfinis une fois que les conditions sont réunies.

 

Pour élaborer un déclenchement, il faut :

 

1)      Créer un nouveau déclenchement (NEW du tableau de gauche), le nommer et sélectionner le moment de déclenchement :

a.       ONCE : Le déclenchement s’effectue uniquement la première fois où les conditions sont réunies.

b.      CONTINOUS : Le déclenchement s’effectue toutes les secondes, tant que les conditions sont réunies.

c.       MISSION START : Le déclenchement s’effectue une fois, au début de la mission (Intéressant dans le cas de déclenchements aléatoires).

d.      FRONT CONDITION : Le déclenchement s’effectue à chaque fois que les contions sont réunies, uniquement si les conditions n’étaient pas réunies précédemment.

 

2)      Définir la ou les conditions de déclenchement (colonne RULES) :

a.       UNIT DAMAGED : L’élément (unit) sélectionné est endommagé.

b.      UNIT ALIVE : L’élément (unit) sélectionné est n’est pas détruit.

c.       UNIT DEAD : L’élément (unit) sélectionné est détruit.

d.      GROUP ALIVE : Le groupe sélectionné n’est pas entièrement détruit.

e.       GROUP DEAD : Le groupe sélectionné est entièrement détruit.

f.        TIME MORE : Dès que le temps (en secondes) indiqué est écoulé.

g.       TIME LESS : Tant que le temps n’est pas entièrement écoulé.

h.       FLAG IS TRUE : La condition annexe (flag) sélectionnée est valide.

i.         FLAG IS FALSE : La condition annexe n’est pas valide (à vérifier).

j.        TIME SINCE FLAG : Dès que le temps indiqué est écoulé, une fois que la condition annexe sélectionnée est valide.

k.      UNIT IN ZONE : Quand l’élément sélectionné est dans la zone de déclenchement sélectionnée.

l.         UNIT OUTSIDE ZONE : Quand l’élément sélectionné est hors de la zone de déclenchement sélectionnée.

m.     UNIT IN MOVING ZONE : Quand l’élément sélectionné est dans la zone de déclenchement sélectionnée (zone mobile liée à un  autre élément sélectionné).

n.       UNIT OUTSIDE MOVING ZONE : Quand l’élément sélectionné est hors de la zone de déclenchement sélectionnée (zone mobile liée à un  autre élément sélectionné).

o.      RANDOM : Au petit bonheur la chance, entre 0 (jamais) et 100 (systématique).

p.      PLAYER COALITION : N’est pas une condition, permet d’afficher le message suivant uniquement à la coalition sélectionnée. 

q.      UNIT’S ALTITUDE HIGHER THAN : L’élément sélectionné est plus haut que l’altitude sélectionnée.

r.        UNIT’S ALTITUDE LOWER THAN : L’élément sélectionné est plus bas que l’altitude sélectionnée.

 

3)      Définir la ou les actions lorsque les conditions sont réunies (colonne ACTIONS) :

a.       MESSAGE : Affiche le message tapé.

b.      MESSAGE & DELAY : Affiche le message tapé pendant le temps indiqué.

c.       SET FLAG : Valide la condition annexe (flag) sélectionnée.

d.      CLEAR FLAG : Rend fausse la condition annexe (flag) sélectionnée.

e.       SOND : Joue le fichier .WAV ou .OGG sélectionné.

f.        ACTIVATE GROUP : Fait apparaître le groupe d’éléments sélectionné. Attention : pour que cela fonctionne, il faut paramétrer l’heure de d’apparition (TIME HOLD) des ces groupes à 23h et non 00 (valeur par défaut).

Définir les buts de la mission :

L’évaluation du succès d’une mission est effectuée à l’aide de points.

Lorsque l’on obtient moins de 50 points, la mission est un échec.

A 50 points, la mission est accomplie,

Et avec plus de 50 points, la mission est un franc succès.

 

Le système d’obtention des points est similaire au fonctionnement des règles de déclenchement (trigger).

 

Pour établir les règles du succès d’une mission, il faut :

 

1.      Ajouter un but avec la touche NEW de la partie MISSION GOALS et le nommer.

2.      Choisir le nombre de points donnés ou enlevés pour ce but.

3.      Sélectionner le camp auquel seront attribués les points parmi :

a.       OFFLINE : Son propre camp en mission solo

b.      RED : Les rouges (Russie…) en mission multi joueurs

c.       BLUE : Les bleus (USA, France…) en mission multi joueurs.

4.      Ajouter des conditions (NEW de la partie RULES) pour l’attribution des points et définir les règles exactement de la même façon que pour les déclenchements (trigger) :

a.       UNIT DAMAGED : L’élément (unit) sélectionné est endommagé.

b.      UNIT ALIVE : L’élément (unit) sélectionné est n’est pas détruit.

c.       UNIT DEAD : L’élément (unit) sélectionné est détruit.

d.      GROUP ALIVE : Le groupe sélectionné n’est pas entièrement détruit.

e.       GROUP DEAD : Le groupe sélectionné est entièrement détruit.

f.        TIME MORE : Dès que le temps (en secondes) indiqué est écoulé.

g.       TIME LESS : Tant que le temps n’est pas entièrement écoulé.

h.       FLAG IS TRUE : La condition annexe (flag) sélectionnée est valide.

i.         FLAG IS FALSE : La condition annexe n’est pas valide (à vérifier).

j.        TIME SINCE FLAG : Dès que le temps indiqué est écoulé, une fois que la condition annexe sélectionnée est valide.

k.      UNIT IN ZONE : L’élément sélectionné est dans la zone de déclenchement sélectionnée.

l.         UNIT OUTSIDE ZONE : L’élément sélectionné est hors de la zone de déclenchement sélectionnée.

m.     UNIT IN MOVING ZONE : L’élément sélectionné est dans la zone de déclenchement sélectionnée (zone mobile liée à un  autre élément sélectionné).

n.       UNIT OUTSIDE MOVING ZONE : L’élément sélectionné est hors de la zone de déclenchement sélectionnée (zone mobile liée à un  autre élément sélectionné).

o.      RANDOM : Au petit bonheur la chance, entre 0 (jamais) et 100 (systématique).

p.      PLAYER COALITION : N’est pas une condition, permet d’afficher le message suivant uniquement à la coalition sélectionnée. 

q.      UNIT’S ALTITUDE HIGHER THAN : L’élément sélectionné est plus haut que l’altitude sélectionnée.

UNIT’S ALTITUDE LOWER THAN : L’élément sélectionné est plus bas que l’altitude sélectionnée.

Réglage des options de la mission :

Indépendamment des réglages faits dans la partie Option du jeu, on peut choisir les aides spécifiques pour cette mission en particulier. Cela permet de donner les mêmes chances à tout le monde (labels…).

Créer des bateaux / véhicules roulant / objets statiques :

Même principe de création que pour les avions et hélicoptères.

Créer des zones de déclenchement :

Ou trigger. Permet de créer des zones afin de déclencher des actions. Nommer les Trigger intelligemment afin de faciliter la création des déclenchements.

Créer un gabarit :

Si on a besoin de disposer plusieurs groupes identiques, contenant des éléments différents.

Une fois le groupe créé et sélectionné, aller dans Templates. Dans la première ligne, choisir le pays, dans la dernière, donner un nom à cet ensemble. Même plus tard, il sera possible d’aller dans Templates, choisir le gabarit créé dans la deuxième ligne et cliquer sur la carte pour disposer le groupe préenregistré.

Liste des zones de déclenchement / des objets créés :

Permet notamment de retrouver les objets cachés (hidden on map).

Modifier les options de la carte :

Permet de choisir ce que l’on veut voir ou pas dans l’éditeur de missions.

 

Télécharger le document word (enregistrer la cible du lien sous...)

 

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  Mise à jour : 19/03/09